Aménagements aux examens

Par CAROLINE FORGEARD, publié le lundi 7 octobre 2019 17:28 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 11:06
livre.jpg

Des aménagements peuvent être accordés aux candidats en situation de handicap en fonction des dispositions réglementaires propres à chaque examen. Ces aménagements sont demandés par le candidat lui même (ou par ses responsables légaux s'il est mineur) au moment de l'inscription.

S'agissant des candidats en situation de handicap, les aménagements peuvent être de deux ordres :

• des conditions particulières de déroulement des épreuves (temps de composition majoré, accès aux locaux, installation matérielle, utilisation de machines, secrétariat, adaptation de sujets, etc...)
  • un déroulement particulier de l'examen selon les offertes par le règlement  de celui-ci (étalement des épreuves sur une ou plusieurs sessions, conservation de notes, dispense d'unités, d'une épreuve ou d'une partie de celle-ci).

CONSTITUTION DU DOSSIER

1 - BACCALAUREAT GT / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

Première demande

Le dossier est constitué des fiches 1, 2 et 3

• La fiche 1 est à compléter par le candidat majeur ou par ses parents s'il est mineur (saisie sur le formulaire PDF et impression à réaliser par le candidat)
  • La fiche 2 est à renseigner par le médecin qui suit le candidat et mise sous pli confidentiel
  • La fiche 3 sera complétée par le professeur principal et le chef d'établissement

Demande de reconduction

1 - Bac général et technologique

• Pour les élèves passant en terminale : Les aménagements accordés en 2019 sont valables deux ans et sont renouvelés automatiquement. Aucune démarche n'est à faire par la famille
  • Pour les redoublants de terminale : la fiche 1 est à remplir en précisant qu'ils souhaitent une reconduction des aménagements. Ils devront joindre leur notification de 2019.
  • Si les candidats souhaitent d'autres aménagements que ceux accordés, ils devront remplir un dossier complet.

Les dossiers de demande d'aménagements sont à rendre à la proviseure adjointe le 18 novembre au plus tard.

2 - Bac professionnel

Les candidats redoublants de la session 2019 ou les candidats ayant bénéficié d'aménagements lors de la session 2019 pour un CAP ou un BEP dans le cadre d'un baccalauréat professionnel peuvent bénéficier d'une reconduction automatique de leurs aménagements. Ils devront remplir uniquement la fiche 1 en précisant qu'ils souhaitent les mêmes aménagements que lors de la session 2019. Ce document devra être accompagné de la copie de la décision rectorale accordant les aménagements dans le cadre de la session 2019.

Les dossiers de demande d'aménagements sont à rendre à la proviseure adjointe le 12 novembre au plus tard.

2 - BEP

Le dossier est constitué des fiches 1, 2 et 3

3 - BTS

Un dossier complet est à constituer, à l'aide des fiches 1,2,3.

• La fiche 1 est à compléter par le candidat majeur ou par des parents s'il est mineur (saisie sur le formulaire PDF et impression à réaliser par le candidat)

Le décret général du BTS ne prévoit aucune dispense d'épreuve dans le cadre des aménagements d'examens liés à une situation de handicap.

Les dossiers sont à rendre au chef d'établissement adjoint avant la fermeture du serveur des inscriptions.

4 - DNB

Un dossier complet est à constituer, à l'aide des fiches 1,2,3.

Les dossiers sont à rendre à la proviseure adjointe avant la fermeture du serveur des inscriptions.