Point d'information situation COVID 19 du 6 octobre

Par Damien Coursodon, publié le lundi 5 octobre 2020 09:54 - Mis à jour le mardi 6 octobre 2020 15:16
images.png
Point d'information hebdomadaire sur la semaine écoulée

A l'ensemble de la communauté éducative

Port du masque et pratique de l'EPS :

Le respect du port du masque selon les règles sanitaires imposées (couvrant le nez) par les élèves a été à nouveau satisfaisant cette semaine. Les rappels à la règle sont toutefois encore nombreux.

Le masque ne doit pas être porté lors de la pratique sportive (mais il doit l'être lors de la prise de consigne ou des situations statiques notamment d'arbitrage). Tous les équipements sportifs sont soumis à un protocole sanitaire strict qui doit être respecté. Les gestes barrières et les mesures de distanciation physique spécifiques doivent y être parfaitement respectées, sauf lorsque la nature de l'activité ne le permet pas.

Nous avons pu faire un point de la situation au cours du CHS (Comité d'Hygiène et de Sécurité) qui s'est tenu le jeudi 1er octobre en présence de Mme Ratna, infirmière et des représentants des personnels.

Les distributeurs de gel hydro alcoolique, nettoyage et aération  :

Nous rappelons que les distributeurs de gel ne sont pas faits pour remplir les flacons individuels des élèves mais bien pour un usage sur site.

Restauration :

Nous avons mis en place la distanciation physique lors du temps du déjeuner avec suppression d'une place sur 2. En fonction des taux de saturation nous mettrons en place une arrivée décalée des classes si besoin.

Suivi de la situation :

Quatre cas positifs nous ont été signalés au cours de la semaine écoulée. Les classes concernées ne font pas l'objet d'une mesure d'isolement car les mesures sanitaires mises en place ont été jugées suffisantes par les autorités sanitaires.

Evolution des textes en vigueur

La fermeture des  gymnases ne concerne pas les activités solaires et  les sorties scolaires demeurent possibles.

Les réunions parents/professeurs peuvent être maintenues et ne nécessitent pas de déclaration préalable à la préfecture.

L'arrêté de Monsieur le préfet ne mentionne pas les sorties scolaires. Celles-ci peuvent donc être organisées sous réserve que tous les élèves y participent. L'adhésion des familles est donc essentielle.

Signalement et communication :
Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, privilégier le courrier électronique :
ce.0692717d@ac-lyon.fr avec pour objet « signalement COVID ». Les précisions utiles portent particulièrement sur les contacts et leur contexte au cours des dernières 48h (par exemple, les élèves avec lesquels le déjeuner a pu être pris au self). Votre message est traité par la direction, l'infirmière et le médecin scolaire. L’ARS décide des suites à apporter.

Le proviseur

Damien COURSODON