Baccalauréat général et technologique

Adaptations bac et cap 2022

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 23 avril 2022 19:02 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 19:02
camenbert bac.jpg

Annonces ministérielles

1ères Baccalauréat général et technologique

Epreuves anticipées de français réduction du nombre minimal de textes attendus dans le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pendant l’année :

• dans la voie générale,  16 textes et non plus 20, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours) ;
  • dans la voie technologique, 9 textes, et non plus 12, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).

Terminales Baccalauréat général et technologique

Les épreuves écrites de spécialité sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai sur un programme d’examen inchangé. Les évaluations des compétences expérimentales (ECE) interviendront dans les jours suivants. Ces épreuves de spécialité comporteront des aménagements de leurs sujets, qui garantiront toujours un choix au candidat, que ce soit entre des questions ou entre des exercices. Il sera ainsi assuré de traiter un sujet sollicitant des contenus d’enseignement qu’il aura étudiés et travaillés.

Les deux jours précédant ces épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.

La passation de l’attestation de langues vivantes sera suspendue cette année et le contrôle continu en cours de formation en éducation physique et sportive pourrait être ramené de trois à deux épreuves si cela est nécessaire.

La plateforme Parcoursup disposera des moyennes des élèves y compris dans les enseignements de spécialité.

Certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel

Reconduite des mesures adoptées l’année dernière pour la réalisation des périodes de formation en milieu professionnel :

Redéfinition des seuils exigibles pour l’examen, assouplissement des calendriers de ces périodes, élargissement des lieux d’accueil à des secteurs professionnels connexes, organisation, dans les établissements, de mises en situation professionnelle valant PFMP lorsque celles-ci n’ont pu avoir lieu.