SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

PERMANENCES ASSISTANT SOCIALE SCOLAIRE

Publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 16:36

En cas de difficultés sociales, familiales, et financières vous pouvez me rencontrer lors de mes permanences au lycée.

QUE FAIT L’ASSISTANT SOCIAL ?

L’AS (Assistant Social) est présent pour écouter, soutenir et accompagner les élèves et leurs familles dans les difficultés matérielles, familiales et surtout scolaires.

L’AS intervient auprès des élèves en individuel et/ou avec leurs familles. Il intervient également sur du collectif auprès des classes sur différents thèmes comme l’intimidation, la sexualité, le vivre ensemble, etc.

LES MISSIONS DE L’ASSISTANT SOCIAL

L’AS accueil, écoute, accompagne et oriente les élèves sur 3 principales missions :

• La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
  • La prévention des violences à l’école (intimidation, harcèlement, toute forme de discrimination).
  • La prévention/protection de l’enfance.

Il est soumis au secret professionnel dans l’intérêt de l’élève.

LE FSL (aides financières)

Il est également disponible pour la construction d’une demande d’aide financière au Fond Social Lycéen (FSL). Le FSL est utilisé comme une aide financière ponctuelle et exceptionnelle auprès des familles dans l’intérêt de l’élève et de sa scolarité.

Cette aide peut être demandée pour financer la cantine, le transport scolaire ou encore les fournitures scolaires.

Pour solliciter le fond social, l’AS construira avec la famille un dossier de demande  présentant la situation économique et sociale de la famille.

LES PERMANENCES DE L'AS SCOLAIRE  AU L.P.O  JACQUES BREL SONT:

LUNDI 8H30 - 17 H

MARDI 8H30 - 17H