SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

Le Fonds Social Lycéen - le 15/10/2019

Par Caroline Forgeard, publié le lundi 19 avril 2021 23:59 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 14:30
FSL.jpg

J-Brel-Lycée.jpgLE FONDS SOCIAL LYCEEN

Aucun enfant ne doit être exclu d'une activité dans l’école parce que ses parents ne sont pas en mesure d'en assurer le financement.

L’Education Nationale a pour vocation de répondre impérativement aux situations difficiles que peuvent connaître des lycéens, ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire

Le fonds social lycéen a pour objet de répondre aux besoins élémentaires et essentiels de l’élève pour assurer une scolarité sereine et sans rupture

A QUOI SERT LE FONDS SOCIAL LYCEEN

Le fonds social lycéen est destiné à faire face à des situation difficiles ponctuelles pour couvrir différents frais liés à la scolarité et s'adresse tout particulièrement aux familles en situation de précarité.

Il peut aider aux dépenses suivantes :

- Fournitures scolaires

- Demi- pension

- Transport scolaires

-  Sorties scolaires et voyages pédagogiques

- Participation aux frais bucco-dentaires, optique et auditif.

- ou autres dépenses pour l'élève.

Cette liste n'est donc pas limitative.

Tout élève boursier ou non boursier peut en bénéficier.

COMMENT L’OBTENIR ?

S’adresser à l’assistant de service social du lycée. Vous pouvez également solliciter le professeur principal de l’élève qui orientera l’élève et la famille vers l’assistant de service social.

Assistant Social du Lycée Jacques Brel :

M.LEVESQUE

Tous les jours sauf les lundis matin, jeudi matin et mercredi après-midi.

La rédaction du dossier nécessite de justifier du montant des ressources de la famille et du motif de la demande.

COMMENT SERA INSTRUITE ET TRAITEE LA DEMANDE ?

La demande sera examinée par une commission présidée par le chef d’établissement, qui s’entoure d’un certain nombre de ses personnels (Gestionnaire et Assistant de Service Social).

L’étude du dossier est faite en fonction du seul intérêt de l’élève en dehors de critère de mérite ou de réussite scolaire.

Dans la mesure du possible et après évaluation de la situation, la commission veille à laisser une participation, même modeste, à la charge de la famille.

LES REGLES DE DISCRETION SERONT RESPECTEES : l'obligation de discrétion s'impose aux membres de la commission dans l'étude des dossiers afin que soit respecté la vie privée des familles.

Après la commission, les familles sera informée de la décision par courrier de l’établissement. Ce courrier informe de l’aide accordée et de la marche à suivre pour en bénéficier.

BAREME

Le barème d’attribution des aides ci-dessous a été voté en Conseil d’Administration par les membres de la communauté éducative. Il est un repère pour la commission afin d’accompagner de manière juste et équitable toutes les familles.

La Moyenne Economique Mensuelle est calculée sur la base des ressources mensuelles de la famille divisées par le nombre de parts.

Ressources mensuelles

Ex : Pour une mère seule avec 3 enfants, le calcul se fera comme suit :         -------------------------------------------------

5 ( 3 enfants + 2 parts pour un parent seul )

Pour information les prochaines commissions auront lieu les semaines du  :

12 septembre 2022, 26 septembre 2022,10 octobre 2022, 21 novembre 2022, 5 décembre 2022, 23 janvier 2023, 20 février 2023, 20 mars 2023, 24 avril 2023

et 22 mai 2023