2017-18

Des nouvelles d'Allemagne !

Par CATHERINE MEUNIER, publié le lundi 19 avril 2021 21:09 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 21:09
le maire d'Oschatz Andreas Kretschmar et Frau Müller proviseure du lycée.
Après 2 journées et demi bien remplies à Berlin, notre voyage se poursuit à Oschatz, où les familles, les collègues du lycée Thomas Mann et le maire d'Oschatz nous accueillent chaleureusement.

Le temps n'est pas au beau fixe (euphémisme !) mais comme l'a joliment dit Andreas Kretschmar lors de la réception pour notre arrivée lundi soir : "Même si la météo n'est pas favorable, une amitié doit être durable" Et c'est cette amitié entre nos deux villes, entre nos deux pays, que vivent au quotidien les 15 élèves de Jacques Brel qui participent à l'aventure avec leurs correspondants allemands.

Après l' expérience du séjour en auberge de jeunesse à Berlin,

une belle ambiance de groupe est née et il n'est pas facile pour certains de se retrouver seul dans sa famille d'accueil, à se débrouiller comme on peut pour comprendre et essayer de s'exprimer !

Mais tout le monde se retrouve au lycée le matin pour aller en cours.

Hier, les caméras de la chaîne de télé régionale MDR étaient au lycée  pour un reportage sur l'histoire du jumelage. Les élèves ont été filmés au cours d'un travail "en tandem" sur les différences culturelles entre la France et l'Allemagne. Un binôme franco-allemand (Farah et Clara) a même été interviewé !

L'après-midi, découverte d'Oschatz et son église avec le fameux "Türmerwohnung" (appartement du gardien de la tour: 3 étages au sommet d'une des tours de l'église), où nous avons pu déguster un délicieux "Kaffe-Kuchen" (café et gateaux) ou encore activité Bowling.

Aujourd'hui, excursion à Dresde avec le premier adjoint au maire et la secrétaire générale de mairie comme guides, Basile comme accompagnateur, mais sans moi qui suis restée au chaud me reposer, affaiblie par une bronchite et un peu de fièvre.  Je récupère pour être d'attaque pour la suite de la semaine !

en PJ quelques vues de Berlin, dans la grisaille samedi ou sous le soleil dimanche.