2019-20

Objectifs prioritaires des élèves de 2nde GT - le 06/05/2020

Par Damien Coursodon, publié le vendredi 16 avril 2021 15:13 - Mis à jour le vendredi 16 avril 2021 15:13
business-woman-flow-chart.jpg

A l’attention des élèves de seconde du lycée Jacques Brel et de leurs familles :

Nous avons vécu 5 semaines et avons maintenant débuté la sixième de cours à distance pendant lesquelles la continuité pédagogique a été maintenue. Nous ne savons pas encore si le lycée pourra vous accueillir physiquement après le 2 juin.

Afin d’accompagner au mieux chacun des élèves et face à la situation sanitaire liée au COVID 19, la direction et l’équipe pédagogique du lycée ont décidé de définir des objectifs prioritaires, pour chaque élève, au sein de son parcours scolaire, pour la période à venir, à partir d’aujourd’hui.

Nous savons que les conditions du travail à la maison sont pour certains plus difficiles, nous tenons toutefois à préciser deux points importants.

Le premier est que travail doit être quotidien, régulier, et occuper une grande partie de votre journée.

Le deuxième est, que compte-tenu des inégalités entre élèves, qui peuvent être amplifiées du fait du confinement, nous ne pouvons pas noter ou évaluer votre travail au cours de cette période.

Toutefois, le conseil de classe du 3ème trimestre est maintenu et se déroulera comme prévu fin mai-début juin. Nous tiendrons évidemment compte, à cette occasion, de vos efforts et de votre implication pour donner notre avis de passage.

C’est également pour cela que vos objectifs prioritaires ne sont pas exclusifs et ne vous empêchent pas de continuer à également vous investir dans les autres enseignements.

Selon l’avis du conseil de classe obtenu à l’issue du conseil du 2ème trimestre (voir sur pronote votre bulletin) vos objectifs prioritaires, en tant qu’élève de 2nde, sont différents :

1. Le conseil de classe du second trimestre a émis un avis favorable à vos vœux d’orientation.

Confirmé cet avis provisoire en préparant au mieux à l’année de première en portant vos efforts sur :

- pour la 1ère générale : les matières des spécialités choisies et le français

- pour les 1ères technologiques :

- STMG : Français, mathématiques et langue vivante

- ST2S : Physique-Chimie, SVT, mathématiques et français

- pour les autres 1ères technologiques vous rapprocher de votre professeur principal

1. Le conseil de classe du second trimestre a émis un avis réservé ou défavorable à votre vœu d’orientation

Vous devez vous investir pleinement pendant cette période dans les matières principales en lien avec votre projet d’orientation (voir le paragraphe précédent) sans négliger les autres pour convaincre le conseil de classe.

1. Vous travaillez un projet de ré-orientation vers la voie professionnelle (passerelle 1ère pro, apprentissage, 2nde professionnelle)

Vous devez, en lien avec le professeur principal, la conseillère d’orientation, les CPE, les AP - AED travailler votre projet et construire le dossier de ré-orientation tout en continuant à suivre les cours qui vous sont proposés.

Nous comptons sur chacun d’entre vous, pour vous investir prioritairement, sur vos objectifs listés ci-dessus.

Vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre professeur principal, de votre CPE et de l’équipe de vie scolaire AP et AED, de la Psychologue de l’éducation et sur celui des professeurs associés à vos matières qui sont tous au courant de cette démarche et de vos objectifs.

Bon courage, bon travail, à tous.

Pour l’équipe du lycée Jacques Brel

Le Proviseur