2019-20

Objectifs prioritaires des élèves de terminale profesionnelle - le 23/04/20

Par Damien Coursodon, publié le vendredi 16 avril 2021 15:12 - Mis à jour le vendredi 16 avril 2021 15:12
business-woman-flow-chart.jpg

A l’attention des élèves de terminale professionnelle du lycée Jacques Brel et de leurs familles :

Nous avons vécu 5 semaines de cours à distance pendant lesquelles la continuité pédagogique a été maintenue. Nous ne savons pas encore comment, ni quand, une éventuelle reprise au sein du lycée aura lieu.

Afin d’accompagner au mieux chacun des élèves et face à la situation sanitaire liée au COVID 19, la direction et l’équipe pédagogique du lycée ont décidé de définir des objectifs prioritaires, pour chaque élève, au sein de son parcours scolaire, pour la période à venir, à partir d’aujourd’hui.

Ces objectifs sont pédagogiquement pertinents et permettront de maximiser votre réussite au baccalauréat et de votre parcours dans le supérieur ou dans le monde du travail. Ils sont en cela pour chaque élève un but et un facteur de motivation.

Ils sont applicables quel que soit le scénario lié au confinement ou/et à la reprise.

Ces objectifs sont listés au paragraphe ci-dessous, intitulé « VOS OBJECTIFS PRIORITAIRES ».

Nous savons que les conditions du travail à la maison sont pour certains plus difficiles, nous tenons toutefois à préciser deux points importants :

Le Volume de Travail :

Le travail doit être quotidien, régulier, et occuper une grande partie de votre journée. Une heure par jour ne saurait être suffisant.

La notation, l’évaluation

La encore compte-tenu des inégalités entre élèves, qui peuvent être amplifiées du fait du confinement, nous ne pouvons pas noter ou évaluer votre travail au cours de cette période. Toutefois nous tiendrons évidemment compte, à la reprise, de vos efforts et de votre implication.

Cette période est l'occasion pour vous de réfléchir au sens de votre travail : acquérir des connaissances et des compétences pour le post-bac ou votre intégration dans le monde du travail.

Il s'agit tout simplement de travailler pour vous.

Vos objectifs prioritaires pour la période à venir figurent dans ce tableau, et ils dépendent fortement de votre moyenne générale avec les bons coefficients et les bons arrondis de votre filière de bac.

Nous ne connaissons pas la prise en compte exacte de vos notes de CCF et des différentes notes pour l’obtention du bac pro.

Le 30 avril une circulaire ministérielle devrait permettre de répondre à toutes les questions et cas de figure de façon plus détaillée. Nous reviendrons alors vers vous.En effet, il y aura, en fin d’année scolaire, la réunion d’un jury qui sur la base de votre livret scolaire attribuera le baccalauréat ou vous permettra d’accéder au rattrapage de juillet ou de septembre.

C’est le jury par l’examen des livrets qui arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.

Notez bien que le jury reste souverain et que l’on ne peut pas prévoir avec certitude sa décision.

Si votre moyenne générale correctement coefficientée se situe

Alors vos objectifs prioritaires sont :

au dessus de 10/20,

- travailler les matières qui vous seront utiles pour réussir l’an prochain le choix post bac déjà effectué sur parcoursup ou votre entrée dans le monde professionnel→ essayer d’avancer dans les programmes.

- en cas de reprise, veiller à ce que vos « nouvelles » notes du T3 ne devront pas baisser votre moyenne actuelle !

- dans tous les cas, faire preuve de constance, de présence, d’efforts : cela sera alors mentionné en votre faveur dans le livret scolaire et le bulletin (éventuel) du T3.

entre 8/20 et 9,99/20

Vous devez préparer le rattrapage (épreuve de contrôle)

-travailler intensément les matières concernées :

- pour les GA et les Commerce : l’Eco-Droit et le français – histoire géographie

- pour les OL français – histoire géographie et Maths-sciences

- pour les ASSP Conduite d’un projet d’accompagnement, français – histoire géographie

Vous recevrez un accompagnement maximal, dans tous les cas de figure, à distance, ou au lycée, par les professeurs des deux matières choisies.

au dessous de 8/20

- ne surtout pas se décourager.

Le contexte actuel peut vous être favorable, si vous ne baissez pas les bras.

Notamment si vous avez entre 7 et 8, réfléchissez aussi aux deux matières de rattrapage qui pourrait vous être accordé !

- en tout cas, il faut préparer un éventuel T3 qui remonterait votre moyenne.

-de plus, il faut envisager une session totale en septembre (qui sera abordable)

-en tout cas le livret scolaire doit être positif, il faut faire des efforts et ne pas se décourager

Nous comptons sur chacun d’entre vous, pour vous investir prioritairement, sur vos objectifs listés ci-dessus.

Vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre professeur principal, de votre CPE et de l’équipe de vie scolaire AP et AED, de la Psychologue de l’éducation et sur celui des professeurs associés à vos matières qui sont tous au courant de cette démarche et des objectifs que nous vous avons assigné.

Bon courage, bon travail, à tous.

Pour l’équipe du lycée Jacques Brel

Le Proviseur