Des élèves et des parents

amenagements aux conditions d'examens - élève de seconde professionnelle ou CAP

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 27 mai 2023 20:00 - Mis à jour le samedi 27 mai 2023 20:00
Captureamenagements.PNG

Vous êtes élève de seconde professionnelle ou CAP

Vous souhaitez formuler une demande d’aménagements aux épreuves du baccalauréat professionnel ou du CAP

Vous devez formuler votre demande au cours de votre année de seconde AVANT le 30 juin 2023.

La demande se fait désormais en ligne sur le site INCLUSCOL de l'académie de LYON en vous connectant avec le compte EDUCONNECT du parent ou celui de l'enfant à l'adresse suivante :

Vous trouverez en pièce jointe un mode d'emploi.

La demande existe au format papier. Le lycée vous aidera pour la saisie en ligne.

⇒- Vous bénéficiez d'aménagements dans le cadre d’un PAP, PAI, ou PPS avec avis médical, vous complétez l’annexe procédure simplifiée 3B

- Vous souhaitez demander d’autres aménagements que ceux préconisés dans votre PAP, PAI, ou PPS ,vous complétez l’annexe procédure complète 3A

⇒- Vous n'êtes pas bénéficiaire d'un PAP, PAI, ou PPS , vous complétez l’annexe procédure complète 3A

Votre demande sera étudiée par le médecin scolaire. L'infirmière est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le dossier de demande d'aménagements est à compléter -1ère  page puis 1ère colonne de chaque page et à retourner à la proviseure adjointe ou l'infirmière avant le 5 juin 2023 au plus tard.

Les aménagements peuvent être de nature différente

• Aménagement du temps de l’épreuve (temps majoré ou pauses compensatoires) ou aménagements des locaux
  • Aménagements techniques (utilisation d’un ordinateur, d’une calculatrice simple, mise en forme de sujets, …)
  • Présence d’une aide humaine (secrétaire scripteur, secrétaire lecteur ou assistant)
  • Adaptations des épreuves ou dispenses d’épreuves
  • Etalement des épreuves sur la session de remplacement ou sur plusieurs sessions

Les adaptations ou aménagements sont fonction des besoins du candidat selon s’il présente des troubles du langage oral (dysphasie, bégaiement, …) du langage écrit (dyslexie,…) des fonctions visuelles, auditives, …. Le détail apparaît dans les annexes.

Il est important de formuler une demande pour des aménagements qui correspondent à ce qui est mis en place au lycée au quotidien.

N'hésitez pas en cas de besoin par nous contacter.