CA 2017-2018 N°1

Par Boris admin, publié le lundi 23 octobre 2017 16:20 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2017 16:20

 

Année Scolaire 2017-2018

Séance  n°  1

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
DU LYCEE POLYVALENT JACQUES BREL

 

Mardi 26 septembre 2017

 

A 18h, monsieur Cosentino, proviseur du Lycée polyvalent, ouvre la séance.

Madame Serafini-Pruvot, proviseur adjoint, accepte d'être secrétaire de séance.

 

Le Procès Verbal du CA du 6 juillet 2017 est adopté à l'unanimité.

 

Monsieur le proviseur rappelle la proposition d’ordre du jour qui est adoptée à l’unanimité.

 

 

1 Ø     CONVENTIONS ET CONTRATS

 

Monsieur Cosentino informe le CA sur l'attribution des logements.

Le liste des 7 personnels logés par NAS sera transmise à la région.

 

Monsieur Cosentino demande l’accord du conseil d’administration pour signer les conventions et contrats suivants :

 (voir documents en pièces jointes)

 

1) Une convention pour la mise en place d'une mini-entreprise en 1 CAPV. Ce projet est piloté par madame Duclos, enseignante de lettres histoire.

La convention est adoptée à l'unanimité.

2) Une convention multi - partenariale liant les différents intervenants de la section rugby.

La convention est adoptée à l'unanimité.

3)Trois conventions d'intervenants dans le cadre des préparations aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel : Une esthéticienne, une intervenante corps et voix et une sophrologue. Les différentes interventions sont financées par la taxe de revitalisation de Renault Truck.

Les conventions sont adoptées à l'unanimité.

4)Une convention de mise à disposition de salles (plateaux techniques ASSP) pour la passation d'un examen avec le CEFI sur les 9 - 10 et 11 avril 2018.

Cette prestation sera facturée 1000 euros.

La convention est adoptée à l'unanimité.

5)Une convention relative à l'organisation de stages d'initiation en milieu professionnel pour les 3èmes prépa pro liant les lycées partenaires.

La convention est adoptée à l'unanimité.

6)Une convention permettant aux classes du lycée d'utiliser les équipements du parc de Parilly pour des séances de course d'orientation.

La convention est adoptée à l'unanimité.

7) Une convention pour l'accueil d'élèves du lycée à l'Internat du lycée Emile Béjuit.

La convention est adoptée à l'unanimité.

 

 

2 Ø     Planning prévisionnel

 

1) du CA

 

Jour

Date

Horaire

Semaine

Ordre du jour

CA 1

Mardi

26/09/2017

18:00

39

Divers

CA 2

Mardi

07/11/2017

18:00

45

Installation

CA 3

Lundi

20/11/2017

18:00

47

Budget

CA 4

Jeudi

08/02/2018

18:00

6

DHG

CA 5

Lundi

19/03/2018

18:00

12

Compte financier

CA 6

Jeudi

07/06/2018

18:00

23

Divers

CA 7

Jeudi

05/07/2018

16:00

27

Divers

 

2) De l'année

Madame Serafini-Pruvot commente le calendrier prévisionnel de l'année scolaire, notamment les points concernant les conseils de classe, les examens et examens blancs, la journée porte-ouverte.

Le planning mis à jour sera communiqué aux enseignants.

 

3 Ø     Organisation des conseils de classe en terminale (SEP)

Le conseil pédagogique propose le passage en semestres pour les classes de terminales bac pro.

La nouvelle organisation de l'année scolaire est approuvée à l'unanimité.

Pour ce qui concerne les classes de terminale GT, le sondage en ligne sur l'ENT montre une préférence très marquée pour l'organisation trimestrielle.

 

4 Ø     Rapport pédagogique

 Le rapport pédagogique a été envoyé à tous les membres du CA. Monsieur Pellat, CPE souligne que dans les différents dispositifs de prise en charge des élèves, il faudrait rajouter l'atelier remédiation pour les redoublants de seconde, atelier mené dans le cadre de la lutte contre le décrochage.

Ce point sera rajouté dans le rapport pédagogique.

Le rapport pédagogique est approuvé à l'unanimité.

 

5 Ø     IMP

Monsieur Cosentino commente le tableau de répartition des IMP.

Une nouvelle IMP de référent dans la prise en charge des EABEP est créée. Le référent sera un appui pour les équipes qui accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il sera une aide au niveau administratif et pédagogique.

Monsieur Zekri rapporte l'inquiétude de l'équipe de sciences sur la poursuite des missions de référent informatique du secteur scientifique, suite à la mutation de monsieur Antiguedad.

Pour le moment, aucun enseignant ne propose d'assurer cette mission.

Résultats du vote : Pour : 16    Contre : 0         Abstention : 1

La répartition des IMP est approuvée.

 

6 Ø    DELEGATION DE SIGNATURES

 

Monsieur Cosentino informe le Conseil d'administration de la délégation de signature concernant madame Serafini-Pruvot, et monsieur Moyroux, proviseurs adjoints du lycée (voir documents joints).

Il donne également information de celle donnée à monsieur Samba, adjoint-gestionnaire (voir document joint).

7 Ø    SORTIES et VOYAGES

 

Le Conseil d'Administration doit donner son autorisation pour les sorties suivantes :

-NRC1 et 2 : Une sortie le vendredi 29 septembre à Lyon pour vendre des objets confiés par l'UNICEF. Cette sortie entre dans un objectif d'intégration des promotions de BTS NRC.

-1 MRCU : une sortie à la Sucrière le mardi 26/09/2017 afin de visiter la biennale d'art contemporain.

-Un projet de voyage en Italie pour les élèves de la section rugby et les élèves d'italien de seconde et première en Avril. Cette sortie allierait des sorties culturelles avec un programme de rencontres rugbystiques. Le trajet se déroulerait en car et les élèves seraient logés en familles d'accueil.

Le budget pour cette sortie n'est pas encore établi. Les élèves de la section rugby cherchent des subventions et ont démarré diverses ventes pour financer une partie du voyage.

-La visite du mondial des métiers de l'optique lunetterie du 25 au 27 février pour les élèves de 2OL et 1OL.

Une participation de 30 euros sera demandé aux familles, le reste étant financé par la taxe de revitalisation de Renault Truck.

-Une sortie au Goethe Institut pour les élèves germanistes de terminale le lundi 9 octobre, afin de voir une pièce de théâtre et de rencontrer les comédiens.

16 tickets TCL seront fournis pour les élèves n'ayant pas d'abonnement.

La sortie étant par ailleurs gratuite.

-Une visite au musée de l'imprimerie pour les 1ères LES. La sortie est entièrement financée par l'établissement pour un coût de 135 euros + les titres de transport.

-Un échange scolaire avec Oschatz pour les élèves germanistes. Le séjour des allemands à Vénissieux se déroulerait du 26 février au 5 mars et le séjour des élèves à Oschatz du 9 au 18 mars.

-Une sortie à la médiathèque de Meyzieu pour le groupe "littérature et société" le mardi 3/10/2017, de 9 heures à 10 heures. La sortie est entièrement gratuite.

Les différentes sorties et principes de voyages sont adoptés à l'unanimité.

 

8 Ø    Questions diverses

 

1) Monsieur Cosentino fait état du mécontentement des personnels de service quant à l'état déjà dégradé de certaines salles en début d'année.

Il est rappelé que chacun doit faire preuve de civisme et d'exemplarité : pas de tasses à café dans les couloirs et les salles de classes, penser à éteindre la lumière et à fermer fenêtres et volets quand on est le dernier occupant de la journée (les emplois du temps des salles sont affichés sur les portes).

2)Le comité du lyonnais et la fédération française de caisses à savons sollicite l'autorisation d'utiliser la cour, le préau, ainsi que le réfectoire le samedi 28 avril de 9h à 15h pour l'organisation de son contrôle technique annuel. Des élèves seraient associés à cette journée.

L'autorisation d'utilisation des locaux citée en référence est votée à l'unanimité.

3)Monsieur Cosentino informe le CA de l'issue du conseil de discipline du 25/09/2017 et précise que l'information a été donnée aux camarades de classe.

4)Elèves ayant échoué le baccalauréat et sans solution de rescolarisation

L'établissement n'ayant pas les capacités d'accueil pour les redoublants de STMG et de ST2S, une négociation avec les services académique et l'établissement est en cours afin de débloquer des moyens pour la mise en place d'un dispositif de repréparation au bac ST2S.

5) Présentation des critères d'attribution pour les fonds sociaux et des membres de la commission.

La composition de la commission est approuvée à l'unanimité.

Les critères d'attribution sont approuvés à l'unanimité.

 

A 19h45 heures, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

La secrétaire de séance                                                           Le Président de séance

E. SERAFINI-PRUVOT                                                            T. COSENTINO

Pièces jointes

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