Parcoursup

PARCOURSUP : les étapes clés de la procédure d'admission 2018 - le 16/01/2018

Par Caroline Forgeard, publié le lundi 19 avril 2021 23:31 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 23:31
Image.jpg

Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission 2018

La procédure nationale d’inscription en 1ère année dans les formations de l'enseignement supérieur se déroulera du 22 janvier au 13 mars par le biais de la plateforme d'admission Parcoursup.

Lien de parcoursup

1. AVANT DE COMMENCER VOTRE INSCRIPTION, VOUS DEVEZ AVOIR EN VOTRE POSSESSION :

• Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre 2018.
  • Votre n°INE. Il figure sur vos bulletins trimestriels (sous la date de naissance).
  • Votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat (bac généraux et technologiques) ou le relevé de notes du baccalauréat (pour les élèves redoublants).
  • Le dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs (notamment pour les élèves souhaitant effectuer une simulation de bourse)

1. LES ÉTAPES DE L'INSCRIPTION SUR PARCOURSUP :

• A partir du 15 Janvier 2018

Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup : de nombreuses informations sur le fonctionnement de la plateforme sont disponibles (tutoriels, calendriers, questions fréquentes...)

• Du 22 Janvier au 13 Mars 2018 18h00

• Vous devez créer votre dossier de préinscription et le renseigner avant de saisir vos vœux.
  • Vous formulez ensuite vos vœux : 10 vœux de formation au maximum (et 20 sous-vœux possibles).

Ex : vous demandez une formation en BTS métiers de la chimie dans 7 établissements différents. Cette demande compte pour un vœu et 7 sous-vœux.

• Vous saisissez vos vœux sans les classer.
  • Pour chaque formation demandée, vous devez saisir votre projet de formation motivé.

Clôture des vœux le 13 mars à 18h00 !

• Du 14 au 31 Mars 2018 inclus

Confirmation des vœux et constitution des dossiers demandés par les établissements d’enseignement supérieur : cette confirmation est indispensable pour que vos vœux soient pris en compte. Vous devez également avoir saisi votre projet de formation motivé et les éventuels autres éléments demandés (C.V., attestation...)

• Du 22 Mai au 21 Septembre 2018 inclus

Réception et acceptation des établissements de formation : les réponses des établissements demandés arrivent de manière continue. (Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat).

A compter du 26 juin, les élèves qui n'auront reçu aucune réponse positive pourront formuler de nouveaux vœux sur les places vacantes durant la phase complémentaire.

• Eté 2018 Inscription administrative sur la formation selon les calendriers des établissements.